Aujourd'hui, il est largement admis que les gestes de sauvetage et de secourisme doivent être prodigués sur les lieux même de l'accident avant même l'intervention des équipes spécialisées de secours. Un grand nombre de décès pourrait être ainsi évité si les témoins étaient formés à intervenir en attendant l'intervention des secours médicalisés. Toutes les études montrent que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours spécialisés.
Les Gestes et Soins d’Urgence (GSU), ou Secourisme, sont l’ensemble des gestes pratiques simples qui peuvent prévenir le danger de mort immédiate, rendre le malade ou le blessé transportable vers un centre hospitalier et réduire les conséquences immédiates et tardives des blessures et des malaises. Chacun, dans la vie quotidienne, à la maison, au travail, dans les activités de loisirs, peut être confronté à une situation de détresse ou à un accident.
La loi Marocaine fait obligation à tout citoyen sans risque pour lui, ni pour les tiers, de porter assistance à une personne en péril, soit par une action personnelle, soit en déclenchant un secours et punit l’abstention de peines d’amende et d’emprisonnement de trois mois à cinq ans ou l’une de ces deux peines (article 431 du code pénal, Dahir n° 1-59-413 du 28 Joumada II, 26 Nov. 1962). Le but de cette formation est de faire de chaque témoin un sauveteur potentiel.
La formation au GSU est donnée par un médecin formateur titulaire d’un brevet national dans ce domaine. SOS MEDECINS RABAT est site pilote de la formation GSU destinée au salariés des entreprises, aux élèves et aux étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ou tout autre institution.
Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à la formation G.S.U niveau 1.
Toute personne (grand public) de plus de 10 ans.
14h (2x7h)
Pédagogie active, apports théoriques interactifs, mise en situation, jeux de rôle, résolution de situations complexes.
Jour 1
Jour 2
(D’autres sujets peuvent être inclus selon les besoins spécifiques de certains milieux de travail, les brulures, l’électrisation, les risques NRBC, les envenimations, les morsures d’animaux etc)
« Préserver la santé et la sécurité des travailleurs, c’est garantir la pérennité et le développement de l’entreprise »
L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, une formation continue en domaine de sécurité au sein de l’entreprise. Les recommandations indique qu’ une personne pour chaque 20 salariés doit être formé au GSU. Toutefois, il est préférable de former le maximum de personnes au GSU de façon à pouvoir répondre à n’importe quel incident
SOS MEDECINS vous accompagne en collaboration avec votre médecin de travail pour établir une politique de sécurité au sein de votre entreprise à travers une formation continue au Gestes et Soins d’Urgence (le secourisme) et dans l’installation des défibrillateurs et des trousses de secours au sein de l’entreprise.
Ainsi, a la fin de la formation, vos employés seront capable de porter secours et d’utiliser un défibrillateur si nécessaire